Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
psychologuons.over-blog.com

Qu'est-ce qu'un épanchement articulaire ? Traitement et prévention

Qu'est-ce qu'un épanchement articulaire ? Traitement et prévention
Qu'est-ce qu'un épanchement articulaire ? Traitement et prévention
Qu'est-ce qu'un épanchement articulaire ? Traitement et prévention

Les Les épanchements articulaires sont des blessures courantes, notamment chez les athlètes. Ils peuvent être douloureux et invalidants, il est donc important de les détecter précocement pour éviter des traitements agressifs et prolongés.

Qu'est-ce qu'un épanchement articulaire ?

UN L'épanchement articulaire est causé par une accumulation de liquide dans l'articulation, peut être du liquide synovial ou du sang et provoque généralement une inflammation de l'articulation et, dans de nombreux cas, une douleur aiguë. La raison est généralement liée à un production excessive de liquide par l'articulation, soit par un mouvement au-delà de ce à quoi l'articulation est destinée (distension), soit par un coup qui stimule la génération de liquide.

Causes de l'épanchement articulaire

Les causes des épanchements articulaires peuvent être très variées, même si elles peuvent être divisées en deux grands groupes. D'un côté, causé par des dommages intra-articulaires, c'est-à-dire des dommages ou des pathologies au sein de l'articulation, par exemple des infections du cartilage ou des ligaments.

En revanche, il est courant qu'il apparaisse comme conséquence d'un traumatisme ou de blessures, comme les foulures ou les entorses, qui provoquent une inflammation de l'articulation.

Il est courant de produire épanchements articulaires chez les patients atteints de maladies auto-immunes, par exemple, le lupus ou la polyarthrite rhumatoïde. Et chez les patients atteints de maladies métaboliques, comme la goutte.

Types d'épanchement articulaire

Selon les caractéristiques du liquide articulaire, après analyse, ils peuvent être différenciés. trois principaux types d'épanchement articulaire.

Tout d'abord, le épanchement inflammatoire, qui est causée par une inflammation de l’articulation. Il est courant que ce type d'épanchement apparaisse à la suite d'un traumatisme ou d'une fracture. Deuxièmement, le épanchement sanguin. Ce type d'accident vasculaire cérébral se caractérise par le fait que l'inflammation est causée par un accumulation de sang dans l’articulation. Et enfin, on différencie déversement infectieux. Cela apparaît en cas d’infection de l’articulation, soit des ligaments, soit du cartilage.

Il y a certaines articulations de notre corps qui sont plus sujettes à souffrir d'un épanchement articulaire, les plus courantes sont épanchements articulaires du genou, de l'épaule, du coude et du poignet.

Articulations qui souffrent davantage d'épanchements articulaires

Épanchement de liquide synovial du genou

L’épanchement du genou est le plus courant de tous. En effet, l’articulation subit une grande activité physique, ce qui provoque une usure. Pour lui traitement de l'épanchement de liquide synovial du genou Les mêmes directives seront suivies comme s’il s’agissait d’une autre articulation du corps.

Épanchement articulaire de l'épaule

Lorsque l’épaule souffre de cette pathologie, l’option chirurgicale est l’arthrocentèse de l’épaule. Il existe deux options d'approche : interne ou externe.

Épanchement articulaire du coude

Si du liquide synovial du coude est diagnostiqué, il peut être possible de retirer ledit épanchement pour soulager la douleur qu'il provoque chez le patient.

Symptômes d'épanchement articulaire

En ce qui concerne la symptômes d'épanchement articulaire Le plus caractéristique est que le patient présente une inflammation de l’articulation causée par l’accumulation de liquide. Généralement, cette inflammation provoque une immobilité et une raideur dans la zone et, dans de nombreux cas, le patient ressent une douleur aiguë dans la zone.

Dans les cas les plus graves, de la fièvre peut apparaître et le patient peut se sentir généralement mal à cause de l'inflammation.

Diagnostic d'épanchement articulaire

Le diagnostic d'un épanchement articulaire n'est généralement pas compliqué, car, normalement, le patient présente une inflammation de l'articulation.

Lorsque le patient se rend chez le spécialiste, on réalise tout d'abord une anamnèse, c'est-à-dire une étude préalable des antécédents médicaux du patient, dans laquelle sont analysées son état général et l'existence de blessures ou de pathologies antérieures.

Dans un deuxième temps, un examen physique de l’articulation est réalisé, ce qui permet généralement de savoir s’il existe ou non un épanchement articulaire. Souvent, elle s’accompagne d’un examen musculo-squelettique de l’articulation.

Dans certains cas, il est nécessaire de réaliser des examens d’imagerie complémentaires pour déterminer l’étendue de la blessure, par exemple des radiographies, des échographies ou une imagerie par résonance magnétique.

Enfin, un échantillon du liquide synovial du patient est généralement extrait pour une analyse ultérieure.

Traitement et récupération des épanchements articulaires

Pour traiter un épanchement articulaire, la principale recommandation est généralement que le patient se repose et évite les mouvements et les activités pouvant impliquer des efforts ou des positions forcées pour l'articulation. L'objectif du repos est que le le liquide synovial est réabsorbé naturellement.

Dans de nombreux cas, la prescription de repos s'accompagne de l'apport d'analgésiques et d'anti-inflammatoires, qui contribuent à soulager la douleur, ainsi que de l'application de glace sur l'articulation, pour favoriser la réduction de l'inflammation.

Dans les cas où le liquide synovial n'est pas réabsorbé naturellement, il est parfois nécessaire de réaliser une arthrocentèse, c'est-à-dire une piqûre par laquelle le liquide est extrait, dans le but de faire disparaître la douleur. Cette technique chirurgicale est réalisée par des traumatologues experts en médecine du sport. Il est généralement conseillé d'effectuer une soins de physiothérapie et de rééducation sportive pour retrouver la mobilité de la zone et renforcer l'articulation.

Exercices pour traiter l'épanchement articulaire

En cas d'épanchement articulaire, il est important d'effectuer des exercices de rééducation qui permettent de renforcer la zone et d'aider le patient à retrouver sa mobilité. Tout d'abord, le exercice de flexion du genou: Le patient se tient debout, pose ses mains sur une structure fixe et fléchit le genou pendant de courtes périodes. L’objectif est de pouvoir fléchir davantage et plus longtemps le genou.

En revanche, allongé sur le sol, le patient doit effectuer des mouvements d'extension et d'élévation de la jambe blessée, en effectuant plusieurs répétitions.

Enfin, sur un coussin ou une surface molle, pliez le genou et effectuez des mouvements de poussée vers le bas.

Comment prévenir un épanchement articulaire

Dans de nombreux cas, l'épanchement articulaire ne peut être évité, car il apparaît à la suite d'un traumatisme ou de blessures. Cependant, certaines lignes directrices peuvent rendre le le patient est moins susceptible de développer un épanchement articulaire.

Tout d’abord, adoptez une alimentation saine, qui influence directement le poids corporel. Plus votre poids est élevé, plus vos articulations subiront de pression et, par conséquent, le risque de blessures sera plus grand.

En revanche, il est important de pratiquer régulièrement des exercices à faible impact pour renforcer vos articulations. Dans le cas de patients présentant des pathologies antérieures, il est recommandé d'effectuer des contrôles périodiques avec le traumatologue spécialisé dans les épanchements articulaires et médecine du sport.

Comme nous l'avons vu, il est important de traiter les épanchements articulaires correctement et avec le professionnel approprié, pour éviter qu'ils ne deviennent des blessures chroniques. De même, même s’il a été constaté que de nombreux cas ne sont pas évitables, il est conseillé de maintenir les articulations en bon état pour éviter l’apparition d’épanchements articulaires. 

https://clinicaelgeadi.com/fr/prevencion-tratamiento-derrames-articulares/

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article