Auteurs:
Ahcene Bounab: (psychiatre-chef de service);
Hebib Maamar alias Ussan Zman: (Architecte-ingénieur, Bruxelles);
_______________________________________________________________________________________________
Un phénomène qui interpelle de par sa fréquence et sa récurrence.
Said SADI est l’objet de plusieurs attaques. Leurs auteurs sont souvent d’obédiences politiques divergentes, parfois antagonistes: Ainsi le régime , les forces de la réaction, de la régression et parfois même des pseudos démocrates convergent dans l'idée sournoise : Le tout sauf SADI.
En politique c'est connu: Le désaccord fait partie du jeu. Mais la reconnaissance et le mérite aussi , surtout quand les périls menacent la survie d'une nation.
L’homme d’état qu'est SADI se distingue par sa capacité à trouver en situation de flou et de tumulte, des opportunités et de proposer des synergies.
Pourtant, cette quête de solution et d'alternatives,butent sur les animosités , les égoïsmes et les jalousies.
Cette situation aussi dommageable qu'étrange à plus d'un titre, a amené à des épilogues et discussions entre amis et connaissances .
Je vous fais part ici de trois contributions , trois angles de vue differents jugés très à propos et surtout pertinents:
1) Ahcene Bouarab ( psychiatre-chef de service)
« L’antisadisme pourrait éventuellement s’expliquer par :
-Comme dit l’adage :exigence avec soi même et attendre peu des autres ,ainsi beaucoup d’ennuis te seront épargnés !
Mais cette notion d’exigence avec soi même chez le docteur SADI et sa rigueur, sont sortis des sentiers battus . Quid de la réciprocité ?
- Sur le plan psychanalytique: Le phénomène de castration .
La castration correspond au renoncement du sujet à s’assurer en l’autre la garantie d’une jouissance, car celle ci est réservée au père ! C’est pourquoi on dit que le père symbolique est l’agent castrateur !.
L’homme qui réuni ces deux critères n’a le droit à l’erreur !tel est perçu par l’opinion ! il est perçu comme un symbole voire un être infaillible !!,d’où l’exigence de l’opinion envers lui ?!
Le docteur Sadi représente à mon sens les deux critères . »
2) Hebib Maamar Alias Ussan Zman ( Architecte-ingénieur, Bruxelles).
« Comment un homme avec un parcours militant et une intelligence aussi rares peut faire l'objet d'autant de calomnies, de tentatives de destabilisations et de campagnes de dénigrement.
Faut il interroger le sociologue, interpeller le psychiatre, solliciter toutes les sciences pour y repondre?
Mon propos se veut une approche loin d'être exhaustive et soutenue, un élément de réponse.
Je crois que Sadi souffre du syndrome d’ABANE.
En effet les similitudes entre les hommes sont nombreuses:
-Sadi fait partie des rares hommes politiques à avoir une production intelectuelle aussi riche et soutenue: Essais, romans, publications, contributions,conférences,etc. ABANE etait aussi parmi les rares intellectuels de sa génération.
- La vision. SADI a toujours inscrit son action militante dans la perspective historique. L'accès au pouvoir en devient accessoire face aux grands enjeux de la société. ABANE a aussi inscrit son combat sur le long terme. Les resolutions de la soumam en sont l'illustration parfaite.
- l'exigence morale. A ce niveau d'éveil politique, la moralité devient une exigence pour porter tout projet. La transparence, l'intégrité et le devoir de vérité sont la digue face au populisme qui peut gagner électoralement mais détruire sur le long terme. C'est tout cela qui a amené à l'assassinat Abane . Laisserons nous passer l’occasion qui nous est à nouveau offerte à travers SADI ? »
3) Moi même ( psychiatre):
« Le deuil pathologique : Le deuil ne survient pas nécessairement suite à un décès , une séparation peut en être un .
Ainsi , des personnes ayant partagé un bout de chemin de lutte aux côtés du Dr Sadi et en se séparant de lui, certaines d’entre elles ont emprunté de nouvelles orientations politiques, d’autres ont choisi des alliances et de nouveaux re positionnements .
Comme un sursaut de prise de conscience , le deuil ne se fait pas de façon « normale ». En effet, le vide se crée autour de ces personnes. Ce vide engendre une réaction émotionnelle, à savoir la frustration. Cette dernière, est à l’origine d’une haine qui échappe au self-contrôle.
Conséquemment, l’attaque et la calomnie deviennent forcément, l’anxiolytique de prédilection et le recours le plus idoine, pour assouvir son ressentiment. »
Il est évident , vu l'importance du sujet, que toute contribution est la bienvenue.
Faisons vite , l'histoire va fermer