Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
psychologuons.over-blog.com

Histoire incroyable ! ( 63 ans après ! ) 🖋 Par Bachir Drais le 27 décembre 2020

Histoire incroyable ! ( 63 ans après ! ) 🖋 Par  Bachir Drais le 27 décembre 2020
Avec Izza, veuve de Abane Ramdhane et ensuite Sadek Dehiles, paix à leur âme.
Son histoire est incroyable!
Enceinte de Abane pendant la grève des huit jours durant la bataille d'Alger, Abane apprend la nouvelle dans sa clandestinité et son emprisonnement ou isolement en Tunisie par le C. C. E, il l'invite son épouse à venir le rejoindre et faire connaissance avec son bébé.
Quand elle se présente au commissariat du 8 ème arrondissement d'Alger pour établir les papiers de voyage, elle apprend qu'elle est fichée et recherchée, mais comme l'officier de police qui s'occupait de ses papiers a eu un coup de foudre pour elle, ne l'a dénonce pas, il dissimule son billet de recherche et lui délivre ses papiers, Izza joue le jeu, mais elle réussit à le semer et arrive miraculeusement à quitter le territoire en compagnie de son bébé.
Elle arrive en Tunisie un certain 27 décembre 1957, toute contente,elle espére rencontrer son mari, arrivée au siège du FLN, Abane n'est pas là, elle est accueilli froidement par les membre du FLN et personne n'ose lui dire où est Abane , il se trouve qu'au même moment, Abane est conduit au Maroc pour se faire étrangler par ses frères d'armes... Sans argent ni prise en charge, passe ses journées devant le siège du FLN espérant rencontrer son époux. Fatiguée elle essaye de rencontrer les grands chefs, elle apprend qu'ils sont en train de déjeuner dans un restaurant luxueux, elle les rejoint pour exiger des réponses à l'absence de son mari, avec son bébé dans les bras, elle n'est même pas invitée à s'asseoir ni à manger.
Elle ne revoit jamais Abane, son époux et le bébé prénommé Hacen, pseudonyme de Abane pendant la révolution, ne rencontre jamais son père...
Heureusement que le colonel Sadek Dehiles, un homme de valeur et à principes passait par là...
Il la prend en charge immédiatement, et finit même par l'épouser et partager sa vie jusqu'à sa mort.
En 2014, grâce à son fils,mon ami Ali, je fais sa connaissance et c'est elle m'a raconté cette histoire devant ma caméra.
Quand à Hassan le fils de Abane, est mort tragiquement dans un accident de voiture en 1990.
Aujourd'hui, c'est le 63 ème anniversaire de cet abject assassinat de Abane, par ses frères.
Abane, en très peu de temps. réussit à donner un visage à la révolution, créer un organe de communication "El Moudjahid" initié, l'hymne national" Kassaman" créer une école de cinéma avec Djamel Chanderli et organiser un congrès "la Soumam"
Paix à leur âme.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article