Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
psychologuons.over-blog.com

Objectifs fondamentaux de notre révolution Par : Mohammed Larbi Ben M’hidi. ( repris par Bachir Derrais)

Objectifs fondamentaux de notre révolution Par : Mohammed Larbi Ben M’hidi. ( repris par Bachir Derrais)

Lisez cette chronique rédigée par le seigneur Med Larbi BENMHIDI à son retour du Caire aprés son désaccord avec Ahmed BENBELLA et la délégation extérieure , elle a été publiée dans les colonnes du journal El Moudjahid n° 2 de juin 1956.
Un discours d'un seigneur : humaniste, tolérant et dépourvu de toute haine.
Un visionnaire tout simplement qui savait distinguer entre les peuples et les régimes colonialistes .

Lisez -la et comparez là avec ces citations dans l'image ci dessous ( Bachir Derrais)

Objectifs fondamentaux de notre révolution
Par : Mohammed Larbi Ben M’hidi, chef de zone.


La Révolution du 1er Novembre 1954, sous l’égide du FLN et de l’ALN, est l’expression d’une volonté populaire irrésistible pour la liberté et l’indépendance.


Le peuple algérien reprend une autre fois les armes pour chasser l’occupant impérialiste, pour se donner comme forme de gouvernement une République démocratique et sociale, pour un système socialiste comportant notamment des réformes agraires profondes et révolutionnaires, pour une vie morale et matérielle décente, pour la paix au Maghreb.
Le peuple algérien est fermement décidé, compte tenu de ses déboires et ses expériences passées, à se débarrasser à jamais de tout culte de la personne et le messalisme en est une des formes les plus primitives, les plus réactionnaires, les plus dégradantes.


Le peuple algérien est résolu à faire de la direction collective dans un centralisme démocratique la loi qui régira désormais dans la discipline chacun et tous, du FLN, l’outil qui cimentera l’unité de la nation algérienne, de bâtir un avenir florissant pour tous les Algériens et Algériennes dans l’égalité et la justice.


Le peuple algérien dans sa lutte de libération nationale et d’émancipation, compte sur le soutien indéfectible des peuples frères maghrébins, sur la solidarité agissante des Arabes, sur l’amitié des Afro-Asiens, sur la sympathie du peuple français, des démocrates et progressistes du monde.
La victoire des peuples maghrébins consacrant l’égalité de tous leurs enfants- sans distinction aucune si ce n’est le mérite- est un facteur puissant d’équilibre et de paix dans le bassin méditerranéen.


Cette victoire permettra d’établir des alliances solides notamment avec le peuple français dans sa lutte contre le fascisme et pour la démocratie, et en plus elle sera un rempart puissant anti-impérialiste en Afrique.
La nation algérienne sous le guide éclairé des glorieux FLN et ALN poursuivra victorieusement sa marche, pour l’indépendance nationale, pour détruire à jamais le colonialisme rétrograde et faire triompher les libertés humaines dans l’équité et la fraternité universelle.

El Moudjahid, n°2, juillet 1956.
Ce coté humaniste, visionnaire, tolérant et philosophe de Benmhidi que les autorités algérienne empêchent à tout prix de le faire connaitre et ils te font passer même pour un traitre quand tu fais un film sur le vrai Benmhidi
Ce n'est pour rien qu'il était l'ami, le confident , l'allié de Abane Ramdane.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article